Atelier Canopé 87, qui sommes-nous ?⚓
L'Atelier Canopé, un espace de proximité
L'écosystème Réseau Canopé : un portail unique pour l'offre nationale et de proximité
Découvrez le site reseau-canope.fr et bénéficiez de fonctionnalités spécialement conçues pour vous !
Cette adresse unique vous permet :
de créer votre environnement personnalisé : enrichir votre profil, bénéficier de recommandations personnalisées, retrouver l'intégralité de vos contenus dans votre bibliothèque, télécharger vos contenus pour utilisation hors ligne, accéder aux ressources réservées aux membres de l'équipe éducative.
de choisir votre Atelier Canopé de proximité comme "Atelier préféré" : recevoir sa lettre d'information, consulter son offre (animations, formations,...), s'inscrire et gérer l'inscription depuis votre espace en ligne (désinscription, support de formation, attestation de présence, questionnaire de satisfaction).
d'avoir une expérience d'achat simplifiée : accéder à une fiche ressource quel que soit son format, créer une alerte sur la disponibilité d'une ressource, livraison gratuite en Atelier Canopé, créer et partager une liste d'envies, exprimer votre avis et consulter celui des autres utilisateurs... Mais aussi un parcours d'achat fluide depuis un seul site pour gérer vos devis et/ou en soumettre vos demandes d'achats au gestionnaire de votre établissement depuis le site.
La construction d'une culture professionnelle enrichie par les apports de la recherche⚓
Climat scolaire⚓
L'essentiel
Climat scolaire est un site web collaboratif pour le bien-être et la réussite de tous.
S'adressant à l'ensemble de la communauté éducative, le site permet de :
diagnostiquer localement le climat scolaire ;
développer une méthode d'approche ;
agir avec des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes ;
comprendre et connaître les résultats de la recherche.
L'objectif de ce travail étant de :
améliorer les résultats scolaires ;
améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;
diminuer les inégalités scolaires ;
diminuer l'absentéisme, les violences et le harcèlement.
Le site est organisé autour de six rubriques :
Comprendre : qu'est-ce que le climat scolaire ? Pourquoi et comment agir pour l'améliorer ?
Diagnostiquer : évaluer le climat scolaire en repérant les facteurs à risques et les facteurs protecteurs et, en utilisant des outils de diagnostic.
Agir : agir en intervenant dans différents domaines à partir de ressources sélectionnées.
Actualités : agenda d'événements nationaux et locaux en lien avec le climat scolaire.
Annuaire Réseaux : organisé par champs d'action (coéducation, coopération, justice scolaire, pratiques partenariales, prévention des violences, qualité de vie à l'école, stratégies d'équipe) et par localisation.
Ressources : corpus de ressources classées par champs d'action et par localisation.
Éducation prioritaire⚓
L'essentiel
Site au service des acteurs, il donne une visibilité à leur travail en promouvant ce qui se fait au sein des équipes des réseaux et des services déconcentrés.
Il rassemble :
des informations institutionnelles ;
des ressources pédagogiques validées ;
des références à des travaux de recherche ;
des repères historiques ;
des données nationales et internationales.
Le site est organisé autour de cinq rubriques :
Comprendre : Qu'est ce que l'éducation prioritaire ?
S'informer : les documents officiels, se faire reconnaître comme travaillant en éducation prioritaire.
Agir : autour des six priorités du référentiel de l'éducation prioritaire
Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
Conforter une école bienveillante et exigeante
Coopérer avec les parents et les partenaires
Favoriser le travail collectif
Soutenir, former et accompagner les personnels
Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
Mutualiser : les bonne pratiques.
Actualités : agenda d'événements nationaux et locaux en lien avec l'éducation prioritaire.
Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école⚓
L'essentiel
Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons est un site web conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.
Il propose des outils pédagogiques adaptés pour contribuer à donner confiance aux élèves et assurer des conditions d'apprentissage favorables à la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons.
Le site est organisé autour de quatre rubriques :
Fondements et enjeux : Pourquoi la transmission d'une culture de l'égalité à l'école et par l'école ? En quoi est-ce un enjeu majeur pour la réussite de tous ?
Agir en classe : Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d'inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles.
Agir dans l'école : travailler et se concerter autour de la coéducation (familles, partenaires et associations) mais piloter l'égalité.
Se former/S'informer
Se former : Les dispositifs de formation à disposition des enseignant-e-s
S'informer : Les structures institutionnelles ou associatives qui proposent des ressources

Conseil scientifique de l'éducation nationale⚓
L'essentiel
Le site du Conseil scientifique de l'éducation nationale pour la recherche au service de la communauté éducative et du progrès de tous les élèves.
Le site, en cours de construction, est organisé autour de 6 rubriques :
Page d'accueil : mise en avant des actualités du moment.
Présentation : Qu'est-ce que le Conseil scientifique de l'éducation nationale ?
Groupes de travail : identifier les atouts et les difficultés constatés sur le sujet et proposer des recommandations pour améliorer le système scolaire.
Évaluations et interventions
Formation et ressources
Pédagogies et manuels scolaires
Handicap et inclusion scolaire
Métacognition et confiance en soi
Intelligence artificielle et numérique pour l'éducation
Petite enfance et ressource pour la maternelle
Outils pédagogiques : évaluations de dispositifs pédagogiques et vidéos de gestes professionnelles
Conférences publiques : Les captations de conférences internationales et les vidéos Les Z'Héros ont du talent
Fabrique des ateliers académiques.

La construction d'une culture professionnelle par les gestes professionnels⚓
Banque de Séquences Didactiques (BSD)⚓
L'essentiel
La BSD permet d'analyser des cas pratiques d'enseignement dans le primaire et le secondaire, à l'appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies.
L'accès libre et gratuit aux vidéos nécessite de s'enregistrer sur le site.
Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe et accompagnées d'explications et de commentaires. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires (ressources, liens...).
Le catalogue permet d'accéder à tous les modules classés par niveaux d'enseignement et par disciplines. Ils sont répartis en :
Séries : plusieurs modules relatifs à un même sujet.
Séquences : unités autonomes et distinctes.
L'Agence des usages⚓
L'essentiel
L'Agence nationale des usages est un site web qui vise la compréhension des enjeux liés à l'évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.
Cette publication présente :
une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l'Éducation ;
des résultats de la recherche internationale
des expériences d'utilisateurs dans la conduite des actions d'enseignement et d'apprentissage
une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.
Le site est organisé autour de cinq rubriques :
Témoignages : Les enseignants expliquent leur utilisation des TICE en classe (école, collège, lycée).
Que dit la recherche ? : Des articles sur les recherches scientifiques récentes au sujet de l'enseignement et l'apprentissage avec les TICE.
Dossiers thématiques : "Réalité virtuelle" et "Intelligence artificielle".
Tutoriels : pour faciliter la prise en main d'outils numériques dans la pratique pédagogique des enseignants.
L'Agence : Présentation de ceux qui assurent la conception, la rédaction et la publication du site.

La consolidation de la scolarité obligatoire⚓
EANA - Outils d'évaluation en langue d'origine⚓
L'essentiel
Le présent outil contribuera à l'accueil initial et à une première appréhension des besoins linguistiques et scolaires de l'élève allophone nouvellement arrivé (EANA). La plupart des EANA étant plurilingues à leur arrivée sur le territoire, l'éventail des langues retenues (24) est suffisamment large pour que chaque élève puisse avoir accès, au moins en intercompréhension, à l'une de ses langues familiales ou langues de scolarisation premières.
L'outil éclairera l'enseignant sur les parcours scolaires antérieurs et facilitera la mise en place de stratégies pédagogiques adaptées.
L'outil propose un test simple, rapide et précis, en limitant autant que possible les biais culturels et les ambiguïtés interlinguistiques.
Il fournit également aux enseignants des éléments pour construire une progression personnalisée pour chaque EANA, en fonction des compétences déjà maîtrisées et des éventuelles lacunes constatées.

Cap école inclusive⚓
L'essentiel
Cap école inclusive a pour but d'accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d'observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous.
L'accès libre et gratuit nécessite de se créer un compte.
Le site est organisé autour de quatre rubriques :
Observer : Avec notre grille d'observation personnalisée, identifier les besoins de l'élève et trouver des solutions adaptées.
Aménager et adapter : Explorer les adaptations pour répondre aux besoins d'un élève afin de trouver les solutions adaptées.
S'informer : Accéder à des informations pour mieux comprendre les besoins des élèves et être sensibilisé à leurs difficultés.
Trouver de l'aide

L'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)⚓
Les fondamentaux⚓
L'essentiel
Cette plateforme propose des films d'animation pour favoriser l'acquisition des notions fondamentales de l'école élémentaire.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.
Des documents d'accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d'intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :
pour les enseignants : une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l'intégration de ces supports d'apprentissage en classe ;
pour les parents ou les médiateurs éducatifs : une fiche d'accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP⚓
L'essentiel
Ce dispositif interactif, destiné aux professionnels de l'éducation et aux parents d'élèves, est basé sur le travail d'élèves de CP filmés pendant une année scolaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants.
Retrouvez sur cette plateforme :
Une centaine de séquences filmées, la plupart dans 2 classes de CP, tout au long d'une année scolaire.
Des vidéos et extraits de séances de classes, des témoignages d'enseignants, parents, chercheurs, experts et d'un psychologue scolaire, des extraits d'articles et d'ouvrages pédagogiques, des images d'archives, etc.

Les mathématiques en classe [cycle 2]⚓
L'essentiel
Ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en trois rubriques d'après un travail réalisé en collaboration avec Stella Baruk.
Deux sont consacrées à l'expérimentation elle-même. Dans chacune d'elles, quatre types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.
La numération :
Compter les paquets de 10 ;
Écrire les dizaines en nombre ;
Connaître la valeur de chiffres ;
Les nombres à trois chiffres.
Les problèmes :
Prouver par le calcul ;
Choisir l'opération adaptée ;
Traduire l'énoncé ;
Les stratégies de calculs.
Retour sur l'expérience :
Bilan général (CP-CE1) ;
Bilan général (CE1-CE2).
Les valeurs de la République⚓
Le site
Le site « Les valeurs de la République » a pour objectif la transmission des valeurs républicaines telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et l'absence de discrimination. Cet outil de référence regroupe de multiples ressources autant pour la culture humaniste que pour l'enseignement moral et civique.
Le site se compose de plusieurs rubriques :
Les valeurs et notions : préciser un certain nombre de termes. Chaque notion se compose d'une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d'un texte d'approfondissement.
Les ressources : regrouper des ressources développées pour donner des repères aux équipes pédagogiques et fournir des moyens pour préserver les valeurs.
Laïcité
Outils égalité filles-garçons
Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme
Développer l'esprit critique
Fraternité
Réagir face au complotisme
Prévenir la radicalisation
Aux films, citoyens !
Les actions
Actualités

Aux films, citoyens !
« Aux films, citoyens ! » est un dispositif qui propose, par la rencontre avec dix longs métrages et le travail de lecture critique qui en découle, en lien notamment avec les programmes d'enseignement moral et civique, de faire réfléchir écoliers et collégiens aux grandes questions éthiques qui traversent nos sociétés démocratiques et font écho aux principes et valeurs de la République.
Pour les écoliers : Azur et Asmar, Dancing in Jaffa, Jean de la Lune, La Planète sauvage et La Prophétie des grenouilles ;
Pour les collégiens : Au revoir les enfants, La Grande Illusion, Le Havre, Les Glaneurs et la Glaneuse et Rue Case-Nègres.
Après une authentification obligatoire, l'utilisation des films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l'enceinte des établissements scolaires.

La valorisation des innovations, des initiatives⚓
Trousse à projets⚓
L'essentiel
Vous avez un projet éducatif mais vous ne savez pas comment le financer ? La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l'initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de l'Office central de la coopération à l'école (OCCE), de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).
Les campagnes de collecte lancées sur la Trousse à projets ne peuvent servir à financer des actions relevant des compétences obligatoires de l'État ou des collectivités territoriales.
La plateforme permet également de mobiliser les élèves tout au long de la démarche afin d'acquérir des compétences indispensables au 21ème siècle liées à la gestion de projets, à la communication et aux pratiques numériques. Elle offre aux enseignants la visibilité nécessaire pour faire connaître et financer leurs initiatives auprès d'un cercle plus éloigné que celui des parents d'élèves.
eTwinning⚓
L'essentiel
eTwinning permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée. Il vise aussi à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de la communication.
En plus d'un réseau social professionnel pour les enseignants européens,eTwinning offre une structure de coopération en ligne aux établissements des différents pays européens et propose :
un dispositif très efficace de recherche de partenaires en ligne ;
une plateforme multilingue collaborative sécurisée permettant aux enseignants des établissements de mener des projets qui peuvent être initiés à tout moment de l'année scolaire (leur durée comme leur contenu est laissée au choix des participants) ;
un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques) ;
des services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents...) permettant des usages pédagogiques et techniques ;
une assistance et un accompagnement personnalisés ;
des formations en présence et en ligne et l'opportunité de mutualiser des pratiques innovantes entre enseignants européens ;
des ateliers de développement professionnel accessibles en ligne pour les enseignants ;
un label de qualité et un concours national qui permettent de valoriser les démarches collaboratives des enseignants et des élèves.

Des outils⚓
Canoprof⚓
L'essentiel
Pour une démarche de construction et de scénarisation de cours numériques, Canoprof, téléchargeable gratuitement, permet de concevoir des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, mais aussi de les publier et de les partager avec vos pairs. Compatible avec Windows, Mac et Linux.
Dans le logiciel Canoprof
concevoir des séquences pédagogiques en utilisant différents médias (texte, image,audio, vidéo) ;
sauvegarder vos productions.
Dans le Canoprof cloud
publier et partager vos productions ;
diffusez vos cours et exercices auprès des élèves par ordinateurs, tablettes, TNI et projecteurs.

Quizinière⚓
L'essentiel
Outil simple de création d'activités pédagogiques qui permet d'accommoder rapidement tout type de médias et de préparer des exercices pour que vos élèves s’entraînent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...
Quizinière s'utilise dans un navigateur, sur tous vos appareils connectés à internet. Pour l'accès à un exercice, communiquez simplement le code à vos élèves : ils n'auront pas besoin de créer de compte. Vous pourrez recevoir leurs copies et leur retourner vos corrections.
Pensée de manière simple, Quizinière permet de franchir le premier pas pour créer vos propres ressources numériques.







